Parcours

L’Equipée de la Rose est avant tout un moyen ludique et convivial pour découvrir le superbe terrain d’entrainement de l’association « Rosheim Running ». Chaque année, près de 140 équipes apprécient le concept et l’ambiance. Les photos sauront vous convaincre.

Il s’agit de bien gérer la répartition des étapes entre les coureurs, l’allure de chaque étape et de s’entraider. Sur les étapes à 2 ou 3 équipiers, il ne faut pas hésiter à se pousser, à ménager l’équipier qui enchaîne l’étape suivante. Dans une même équipe, les niveaux peuvent être différents. L’équipier le plus à l’aise est alors celui qui enchaine 2 étapes et aide ses équipiers dans les montées. Sur la ligne d’arrivée, que vous soyez 1m ou 100m devant l’équipe qui vous suit, ça ne fera toujours qu’un point d’écart, tenez-en compte pour éviter des arrivées à fond sans effet sur le classement.

Le conseil de l’organisation pour l’équipement : pas de chaussures trail, privilégiez une chaussure d’entraînement route/chemin, ne vous chargez pas trop en ravitaillement. Au besoin, un gel énergétique et 20cl d’eau dans la poche arrière ou à la ceinture suffiront. Utilisez le ravitaillement de chaque arrivée pour recharger les batteries.

 

ETAPE 1 : 6km / 59m de dénivelé

3 équipiers – départ à 14h20

Cette étape plutôt facile avec en prime un superbe panorama, est une découverte du concept. Le parcours fait une incursion dans les vergers et vignobles sans dénivelé important. Elle permet de lancer le classement, très provisoire !
Le conseil de l’organisation : gérez au mieux en calant votre allure sur vos possibilités et les concurrents devant et derrière vous. Evitez l’arrivée « à l’arrache » car il y aura encore 4 étapes.

Visualiser l’étape 1 sur visugpx.com

 

ETAPE 2 : 12 km / 135m de dénivelé

2 équipiers – départ à 15h20

Cette étape est la plus tactique puisqu’il s’agit d’utiliser au mieux le VTT pour récupérer et progresser. Au départ, 1 des 2 équipiers fait une 1ère boucle de 1,6km en 100% run, histoire d’étirer le peloton. Puis il retrouve son équipier avec le VTT. Le binôme continue alors ensemble, en se relayant à sa guise sur 2 boucles identiques de 4.6km et de dénivelé raisonnable. Chaque boucle passe à proximité de la zone départ/arrivée où l’équipier au repos peut (il doit) encourager. Au point de contrôle les 2 équipiers doivent être ensemble. Chaque équipier devra porter un casque en permanence. Les équipiers doivent franchir la ligne d’arrivée avec le VTT.

Le conseil de l’organisation : assurez-vous que le VTT soit équipé d’une boisson énergétique et… en bon état. Les vélos, VTC, VTT, Gravel, Cyclo sont autorisés, mais évitez les accessoires inutiles. Avant les montées ( 2 par boucle ), le VTT doit prendre de l’avance, parfois il sera dépassé par son équipier coureur, mais il le rattrapera dans la descente qui suit. Utilisez toujours un rapport de vitesse permettant de  » mouliner », c’est bien mieux pour la récupération. Pensez à ménager l’équipier(ière) qui enchaine l’étape suivante.

 

Visualiser l’étape 2 (partie run) sur visugpx.com

Visualiser l’étape 2 (partie bike & run) sur visugpx.com

 

 

ETAPE 3 : 4km / 76m de dénivelé

1 équipier – départ à 16h40

Pour cette étape  le parcours est tout en montées et descentes, à réserver au (à la) plus affûté(ée) de l’équipe. Le ravitaillement du km 3,8 sera certainement apprécié.

Le conseil de l’organisation : gérez au mieux en fonction de votre état de forme en prévision de la dernière étape.

 

Visualiser l’étape 3 sur visugpx.com

 

 

ETAPE 4 : 6 km / 122 m de dénivelé

2 équipiers – départ à 17h30

C’est l’étape du grand cru du Westerberg. Vous n’irez pas y déguster l’excellent vin blanc mais… les montées qui vous amènent petit à petit sur un superbe chemin de crête dominant Rosheim. Mais rien d’effrayant, le chemin tantôt pierreux ou herbeux monte progressivement sur 3km pour passer de 200 à 312m d’altitude. Un ravitaillement vous y attend (mais toujours pas de vin blanc) avant de redescendre sur un agréable chemin serpentant entre les vignes.

Le conseil de l’organisation : ne vous grillez pas dans la montée quitte à marcher ou à pousser l’équipier (ière) à la peine. Mieux vaut « dérouler » la foulée une fois sur les hauteurs et dans la descente. A l’arrivée, soignez votre récupération (ravitaillement, étirements légers, massage doux, hydratation) car il en reste encore au moins une à faire…. 

 

Visualiser l’étape 4 sur visugpx.com

 

 

ETAPE 5 : 3km / 45m de dénivelé

3 équipiers – départ à 18h50

Cette étape ne compte pas pour le classement général, mais est obligatoire pour figurer dans le classement final.

Prévoir la lampe frontale et un déguisement !!!

C’est l’étape magique, tous ensemble et déguisés pour un dernier effort avec un dénivelé raisonnable. Départ à la tombée de la nuit pour une petite montée, histoire de jeter un coup d’œil sur Rosheim qui s’illumine. Le retour passe dans les ruelles de la ville. Pour vous booster un son et lumières vous attend à env. 800m de l’arrivée puis ce sera l’arrivée finale sous les ovations du public.

Le conseil de l’organisation : Pensez à bien vous hydrater et vous ravitailler avant l’étape, c’est là où les crampes risquent d’apparaître. Profitez de l’étape pour jouer la solidarité à fond en poussant l’équipier(ière) le plus à la peine.

Visualiser l’étape 5 sur visugpx.com